Le territoire

Carte du territoire de la communauté de communes Les Cheires

Située au Sud-Ouest de Clermont Ferrand entre la plaine de la Limagne et les Volcans d'auvergne, marquée par des coulées volcaniques d'ou son nom "Les cheires".
Territoire de transition entre l'agglomération Clermontoise et le rural, La Communauté de Communes Les Cheires est née au 1er janvier 2000, de la transformation du SIVOM de la région de Saint Amant Tallende et du Syndicat Intercommunal du Lacs d'Aydat des Puys et des Vallées. Elle est formée de 11 communes : AYDAT, CHANONAT, COURNOLS, LE CREST, OLLOIX, ST SANDOUX, ST AMANT TALLENDE, ST SATURNIN, SAULZET LE FROID, TALLENDE et LE VERNET Ste MARGUERITE. Elle est en plein essor démographique et compte une population de 11 395 habitants (+ 12% depuis 1999).

  

Cliquez sur la carte pour accéder au site web de chaque commune 

Cette Intercommunalité est née de 12 ans de travail intercommunal entre ces communes, consacrés à l'élaboration puis la mise en œuvre d'un projet de développement du territoire. Initialement axé sur le développement touristique, le projet de territoire s'est progressivement étoffé et orienté vers deux autres priorités d'actions majeures : Le développement social et le développement économique.

Quelles sont ses missions ?

La communauté de communes a pour mission le développement du Territoire des Cheires par la réalisation d'études ou d'opérations qui concourent à son développement et sa promotion, ou qui apportent des services améliorant les conditions de vie de ses habitants et la recherche d'un équilibre entre les différentes composantes du territoire de la communauté.