Le territoire

Présentation

Qu'est ce qu'une Communauté de Communes ?
Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), regroupant plusieurs communes. Elle a pour but de fédérer des communes rurales, et éventuellement des petites villes, pour encadrer des actions de coopération entre plusieurs d’entre elles. Ainsi il est plus simple d'entreprendre avec pertinence et performance à plusieurs, ce que chacune n'aurait pu faire seule.
L’aire géographique d’une communauté de communes, doit comprendre au moins trois communes, elle peut être économique, sociale, "de pays", "de vallée", il n’y a pas d’exigences de continuité territoriale.
Cette entité permet par ailleurs, de considérer le territoire comme une unité. Ce qui lui donne plus d'impact à l'échelle départementale, régionale et nationale.
La communauté de communes, est créé par un arrêté du préfet, représentant de l ‘état, sur la demande de deux tiers au moins des conseils municipaux intéressés, représentant plus de la moitié de la population de la communauté de communes, ou au moins de la moitié des communes comptant les deux tiers de la population.
Chaque conseil municipal, désigne un ou plusieurs représentants, l’ensemble formera le conseil communautaire. Ce dernier désigne le bureau du conseil communautaire, qui élit son président et ses vice-présidents parmi ses membres, et fixe un règlement intérieur.

Pourquoi une Communauté de Communes ?
Loi sur l’intercommunalité :
La loi du 6 février 1992 sur l’intercommunalité instaure de nouveaux types de groupements de communes à fiscalité propre : les Communautés de Communes. Entre la Commune et le département la Communauté de Communes est un échelon intermédiaire relancé par la loi Chevènement du 12 juillet 1999. Elle agit sur un territoire cohérent qui ne tient pas compte des limites communales mais des modes de vie des habitants. C’est le cas de la Communauté de Communes Les Cheires où une même personne peut travailler et profiter de ses loisirs dans des communes différentes.

Territoire de transition entre l'agglomération Clermontoise et le rural, entre la plaine de la Limagne et les Volcans d'auvergne. La Communauté de Communes Les CHEIRES est née au 1er janvier 2000, de la transformation du SIVOM de la région de Saint Amant Tallende et du Syndicat Intercommunal du Lacs d'Aydat des Puys et des Vallées.
La Communauté de Communes Les Cheires

Elle comprend 11 communes : Aydat, Chanonat, Cournols, Le Crest, Olloix, Saint-Sandoux, Saint-Amant-Tallende, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid, Tallende et Le Vernet-Sainte- MARGUERITE.